Les Com Prox’ :  1 an déjà !

Les Commissions de Proximité, c’est quoi ?

Suite à la loi Macron supprimant les CHSCT et DP, ces commissions réunissent des représentants de la Direction de l’Etablissement et des organisations syndicales et ont délégation de la part du CSE pour traiter :

  • les réclamations individuelles ou collectives (prérogatives des ex-DP),
  • les aspects santé sécurité et conditions de travail (prérogatives de ex-CHSCT).

Des situations critiques dénoncées et quelques réussites …

Aubevoye : 

  • Saturation des parkings prototypes : la CFE-CGC a obtenu des parkings supplémentaires : utilisation du parking des Mottes, création d’un parking derrière le G29.
  • Stockage « sauvage » de pneumatiques dans les ateliers : la CFE-CGC a obtenu l’installation de racks de stockages pour sécuriser les zones de passage.
  • Alerte sur des déplacements excessifs entre le CTA et le TCR dans le cadre du déploiement de FAST : la CFE-CGC a obtenu la réaffirmation de la compatibilité d’Agile avec le travail à distance.

Gradient : les conditions de travail des salariés effectuant les tests de connectivité des nouveaux véhicules à la DEA-C sont difficiles. La CFE-CGC a obtenu une solution à court terme (20 places en sous-sol du parking du Gradient) et continue son action en réclamant la mise en place d’un atelier dédié et équipé afin que tous les salariés du secteur aient des conditions de travail correctes.

CRP : depuis mars, la CFE-CGC réclame les résultats d’analyse sur les fumées de soudure caisse. Après une présentation des moyens mis en place, les résultats d’analyse sont attendus pour décembre.

Connect à Vélizy : les problèmes récurrents de climatisation et de chauffage ont été signalés à la Direction. Nous attendons un traitement efficace prochainement !  

… mais des fonctionnements très disparates entre les commissions !

Certaines commissions fonctionnent bien, avec un vrai dialogue et des actions positives. Exemples : les commissions d’Aubevoye, de la DEA-V/DEA-G/Projets et celle de la Qualité/Informatique/Achats.

D’autres font apparaître une mise en route trop lente et n’assurent pas pleinement les missions qui leur ont été déléguées par le CSE avec, par exemple :

  • Des demandes pas prises en compte dans les ordres du jour,
  • des documents de travail non fournis, 
  • aucun suivi d’actions, 

pas de réponse aux demandes d’info sur les Accidents de Travail.

 

Pour un dialogue social constructif, la CFE-CGC réclame pour 2020 :

  1. Des réunions autorisant un dialogue.
  2. La prise en compte des sujets que nous soumettons.
  3. Le suivi des actions en cours.
  4. Une enquête commune en cas d’accident du travail grave.
  5. De vrais comptes-rendus.