Voeux 2020

Vos équipes CFE-CGC vous adressent, ainsi qu’à vos proches, leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

2019 : Avec le feuilleton de la Gouvernance, les tumultes relationnels avec notre partenaire, la gestion du réglementaire (WLTP) …, cette année fût particulièrement éprouvante pour Renault, l’Alliance et tous leurs collaborateurs.

Dans un contexte de marché difficile pour l’ensemble des constructeurs automobile (nouvelles réglementations provoquant des investissements en R&D gigantesques, baisses des marchés de l’automobile, taux de change élevés, …), le Groupe Renault et ses salariés, ont dû faire face à :

  • Un changement de gouvernance qui n’est toujours pas finalisé à ce jour.
  • Des complications avec notre partenaire Nissan en augmentation.
  • Des difficultés financières qui ont provoqué une forte pression sur le Free Cash-Flow dès le 2ème trimestre et finalement une alerte sur résultat en octobre.
  • Des remous d’une fusion avec FCA qui n’a finalement pas eu lieu, …

La Direction de Renault, en plein remaniement depuis le départ de M.Bolloré, œuvre à se réorganiser avec de nombreux mouvements, à commencer par la nomination d’une Direction de transition. Dès lors, de nombreuses actions ont été menées sur les directives de Mme Delbos et de ses équipes. Nous attendons que les efforts consentis et réalisés par les salariés, notamment sur le chapitre du Free Cash Flow, soient reconnus, salués mais également récompensés.

Au final la CFE-CGC, fidèle à ses valeurs, souhaite clore ce bilan 2019 – non exhaustif – sur une note positive :

  • Alors que les ventes mondiales du Groupe Renault subissent une décroissance de 3,4% par rapport à 2018, le résultat des ventes du Groupe Renault en France progresse sur l’année de 1,3%. Il atteint là son meilleur niveau depuis 9 ans. La CFE-CGC voit dans ce très bon résultat le fruit du travail de l’ensemble des salariés du Groupe, y compris ceux de notre réseau de distribution.
  • Sur le volet social, 2019 est la dernière année de l’accord CAP 2020. Il faut avoir conscience que cet accord, signé par la CFE-CGC, a permis 6000 recrutements étalés sur 3 ans tout en permettant des départs volontaires grâce aux dispositions de la GPEC, notamment au travers de la Dispense d’Activité.

 

2020 : Après la transition, une année cruciale pour l’avenir !
Un casting, même de qualité, n’a jamais fait l’assurance d’un bon scénario…

Forte de la confiance dont vous nous avez témoigné lors des dernières élections professionnelles, ainsi que de ses propres valeurs, la CFE-CGC sera présente pour vous assister et vous éclairer face à ces enjeux.