Bilan de la Campagne de Révision des Rémunérations 2019

Le mardi 28 janvier s’est tenue la première réunion des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) consacrée au bilan de l’année écoulée mais également aux mesures liées à la 2ème année de l’accord reconnaissance.

Pour la CFE-CGC, bien que nous n’ayons pas signé d’Accord ni de PV de désaccord, ce bilan sur les NAO est conforme aux conclusions des négociations 2019. Il s’incrit dans la lignée du bilan 2018 en complétant les engagements de l’Accord Reconnaissance dont certains s’étalaient sur 2 ans.

Nous constatons avec satisfaction une hausse du dernier plot qui a permis à environ 220 ETAM de bénéficier d’AI ≥ 6,4%.

Le faible nombre de promotions PSD 2019, comme 2018, met en évidence qu’il y a toujours dans l’Entreprise un déficit dramatique en jeunes ETAM qui est lié à la politique d’embauche. La CFE-CGC ne manquera pas de remonter le sujet aux nouveaux arrivants au Comité Exécutif du Groupe.

Le second bilan de l’Accord Reconnaissance présenté par la Direction respecte les engagements de 2018. Bien qu’il ne touche pas l’ensemble des salariés, son contenu apporte aux collaborateurs concernés, principalement sur les sites industriels, de réelles mesures complémentaires.

 Pour ce qui est de la CFE-CGC, nous produirons en collaboration avec nos équipes locales une plateforme de revendications pour la séquence des NAO 2020, en maintenant nos propositions pour engager un Acte II de l’Accord Reconnaissance qui puisse traiter d’autres catégories d’ETAM et Cadres.

La prochaine séance NAO sur les mesures 2020 est prévue le 17 février.