COVID-19 : Informations suite CSE Extraordinaire du 17 Mars 2020

Les infos essentielles :
– fermeture des bâtiments Connect et Gradient. Pas de fermeture du Technocentre, ni du CRP (néanmoins, restrictions d’accès, voir la Comm passée hier soir sur l’appli Inside’R)
– Pour les déplacements nécessaires pour raison professionnelle, le justificatif employeur est en cours et sera adressé prochainement à celles et ceux qui ont été recensés.
– Pour le télétravail et la garde d’enfants : si besoin 1 parent signale à son manager et son RH son obligation de garde d’enfants, il sera alors en arrêt maladie exceptionnel.
– La question du chômage partiel se posera sans doute, l’entreprise attend le décret spécial en préparation.
Introduction du Directeur des Etablissement d’Ile de France :
Règle : max de gens télétravaillent, pour ceux qui ne le peuvent pas, organisation habituelle doit être mise en place avec les mesures de protection et de sécurité adéquates.
Ce qui a changé depuis le 13 mars : la règle pour se déplacer :
- 1ère attestation pour toute personne vivant sur le territoire, mise en place par le gouvernement.
- En +, si déplacement nécessaire pour raison professionnelle, certificat remis par l’employeur, appelé « justificatif permanent ». Mise en place en cours, recensement en cours des personnes concernées, process en place pour adresser les justificatifs aux personnes.
Rappel de la règle de base, tout le monde télétravaille. L’exception est « je ne peux pas télétravailler donc je viens sur site ».
Le 17 Mars à 15h : 248 personnes à Guyancourt (dont + de la moitié Sécurité, Maintenance, Ménage), 239 personnes à Aubevoye (+ de pretas que de salariés RENAULT), 10 personnes (uniquement Sécurité et Ménage) à Vélizy => site fermé. 4 personnes seulement au GRADIENT => le bâtiment sera fermé à partir du 18 Mars.
Le chômage partiel : se posera pour les gens qui ne peuvent pas télétravailler, mais pas de réponse à ce moment. Projet de décret en cours, attendre les éléments des pouvoirs publics.
Informations issues des questions des élus :
Le CRP ne fermera pas, il faut réceptionner les pièces et assurer d’autres activités minimales.
Au Technocentre, il y a obligation d’avoir du personnel pour le data-center, la sécurité, la centrale des fluides et la maintenance.
Dès la fin de la semaine dernière, un processus avec DIR a été mis en place pour équiper chaque salarié n’ayant de PC portable, soit 600 personnes concernées au TCR.
En cas de panne de PC, faire le 11000.
Concernant les sociétés extérieures qui interviennent sur le site pour les travaux du e-TCR, les travaux ont été suspendus.
La DRH France travaille sur l’opportunité de lancer une campagne de formation pendant cette période de télétravail, il faut aussi que techniquement ce soit possible
Les apprentis (précision hors CSE : les stagiaires et non pas les apprentis) ont été rappelés lundi pour venir sur site chercher leur PC. Si certains ne sont pas venus, on ne les laissera pas entrer s’ils reviennent. Appeler le 11000 pour une éventuelle solution de PC.
Portail MTT : il va être aménagé pour que chaque journée soit considérée comme en télétravail. Chaque jour sera forfaitisé comme en télétravail, sans manip du salarié et du manager. Un message sera mis sur le portail MTT.
Garde d’enfant / Télétravail : la règle donnée pour ceux qui doivent garder leur enfant peuvent être mal interprétée.
Les gens qui estiment ne pas pouvoir télétravailler à cause de la garde de leur enfant, ils font la déclaration appropriée pour être mis en arrêt de travail. Des documents ont été envoyés par la fonction RH pour recenser les personnes. La personne dans ce cas se déclare auprès de son manager et de son RH.