COVID-19 : Position de la CFE-CGC

A toutes et tous,
Suite à une procédure de « Danger Grave et Imminent » déclenchée le 17 mars, une réunion spéciale s’est tenue le 19 mars à 9h avec les rapporteurs des commissions de proximité pour un point de la situation avec le service de santé au travail.
La réunion a été suivie d’une visite terrain de deux ateliers encore en activité.
La CFE-CGC a réaffirmé sa demande d’arrêt des activités non indispensables dans le timing du confinement aussi bien à Guyancourt, qu’Aubevoye.
Seul le datacenter, la centrale des fluides et la sécurité sont indispensables et, à ce titre, à conserver actifs sous conditions que soient assurées les mesures sanitaires requises pour le personnel concerné.
L’entreprise n’est pas d’accord avec cette demande et maintient les activités de tests et validations (PIE, VC, véhicule connecté) sur des projets qu’elle estime critiques.
Elle souligne que les consignes de précautions sanitaires ont été rappelées et que du produit désinfectant en spray a été mis à disposition dans ces secteurs.
Afin d’éviter le blocage total de l’entreprise par fermeture immédiate du site, le « Danger Grave et Imminent » est levé sur accord des élus présents.
Les élus CFE-CGC ont toutefois conditionné leur accord à ce qu’aucun salarié ne soit obligé, du fait de son travail, de se retrouver à proximité immédiate d’un collègue et à ce que savon et gel hydroalcoolique soient fournis en fréquence et quantité suffisants.
Les élus CFE-CGC ont aussi demandé que soit portée au compte-rendu la matrice des ateliers encore ouverts et des projets concernés.