Communiqué du 23 Mars 2020 – 11 h : Stoppons les activités non vitales
Face à l’urgence de la situation, la CFE-CGC a pris une position claire dès le 16 mars : elle a réclamé auprès de la DRH France la fermeture de tous les sites, industriels et tertiaires.
Au Technocentre, la CFE-CGC a réitéré cette demande auprès du responsable d’Etablissement le 18 mars : « la CFE-CGC demande à ce que toutes les activités soient arrêtées sur les sites de l’établissement Technocentre. Aucune n’est vitale, et la priorité absolue est de cesser tout déplacement et tout contact entre les personnes. »
Le 19 mars, lors de la réunion entre le responsable des relations sociales, le responsable des conditions de travail, le médecin coordinateur du site et les rapporteurs des commissions de proximité, les élus CFE-CGC ont réaffirmé la demande d’arrêt des activités non indispensables dans le timing du confinement aussi bien à Guyancourt qu’à Aubevoye.
Malheureusement, nous n’avons pas eu gain de cause. Certes le nombre de salariés Renault et prestataires encore en activité sur site a fortement diminué, les mesures barrière sont communiquées et répétées quotidiennement, des sprays de désinfectant ont été mis à disposition,
MAIS la protection des personnes reste encore difficile à faire respecter.
Par exemple, vendredi 20, un élu CFE-CGC est intervenu au CTA bâtiment G13 en constatant la présence de 5 ou 6 salariés sous-traitants dans une même salle de réunion sans respect des distances d’espacement, y compris dans leur déplacements sur site. Il a alerté le manager Renault et le responsable technique de la sous-traitance qui ont une fois de plus rappeler les consignes de précaution sanitaire.
La CFE-CGC réitère sa position : stoppons ces activités non vitales, laissons les personnes se mettre en confinement.