COMPTE RENDU DU CSE EXTRAORDINAIRE DU 27 MARS 2020


Le 27 Mars 2020, 19h
Vos élus CSE CFE-CGC ont été convoqués ce vendredi 27 mars après midi pour un CSE extraordinaire portant sur la mise en œuvre du chômage partiel sur votre établissement comme sur tous ceux d’Ile de France.
L’entreprise a décidé de prendre des mesures exceptionnelles temporaires pour adapter son organisation à la situation, tout en protégeant ses salariés : l’ensemble des salariés seront dès lundi 30 mars en chômage partiel à 50% et travailleront le matin jusqu’au plus tard 13 heures. Les managers informeront individuellement ceux qui par exception seront en chômage à 100% ou en pleine activité.
L’entreprise a aussi engagé ce matin une négociation d’Accord « Contrat Solidarité & Avenir » entre la DRH et les Organisations Syndicales Représentatives CFDT, CFE-CGC, CGT, FO.
L’objet de cet accord porte sur 3 points :
- mettre en place un système solidaire pour maintenir la rémunération nette des salariés à 100%,
- ajuster le calendrier des mesures salariales (qui sont couramment à effet au 1er avril),
- soutenir au mieux la reprise d’activité.
Le périmètre de l’accord est Renault SAS et les filiales ACI Villeurbanne, FDB, MCA, Renault Sport Cars, STA, Sofrastock international, Alpine, SOVAB, Sodicam² et Renault Digital.
Une seconde réunion de négociation avec la DRH France aura lieu le mardi 31 mars, sur les mesures de solidarité. Aucune modalité n’est décidée à ce jour.