Projet d’économies de 2 Milliard € : retour CCSE du 16 juin !


Les élus du Comité Central Social et Économique ont reçu un dossier concernant le projet du plan d’économies de Renault et ses conséquences en France. La consultation officielle du CCSE se déroulera le 29 juin. C’est à ce moment-là que vos élus CFE-CGC pourront intervenir et questionner la Direction sur ses choix et ses motivations.
Voici la répartition des 4600 postes supprimés sur la période 2020-2022 issue du projet :

La direction a réaffirmé qu’il y n’y aurait pas de licenciement et souhaite mener des échanges avec les partenaires sociaux afin d’envisager les meilleures issues possibles pour les salariés.
Le dossier apporte plus de précisions sur la partie Manufacturing que sur la partie Ingénierie.
Les éléments suivants sont toujours, à ce stade, des hypothèses de la Direction :






La CFE-CGC n’attend pas le 29 juin pour agir !!!
Lors du CCSE vos élus ont voté une Expertise par un cabinet extérieur pour pouvoir les éclairer dans cette période cruciale d’échanges.
En local, nous participons déjà à des Expertises et en demanderons de nouvelles pour les sites concernés par ce projet. En particulier, nous allons demander une expertise spécifique sur le domaine de l’Ingénierie / Tertiaire pour la région de l’Ile-De-France.
D’autres actions seront mises en œuvre dans les prochains jours.
La CFE-CGC souhaite qu’un dialogue social de qualité soit réinstauré et que la Direction accorde le temps nécessaire à ce projet de réduction des coûts fixes !
