Projet de plan d’économie :
Déclaration CFE-CGC pour tous les CSE des sites Ile de France du 25 juin 2020

Depuis les annonces faites aux CCSE des 28 mai et 16 juin, les élus CFE-CGC des sites EIF n’adhèrent ni à la façon de faire ni au contenu des orientations présentées. Les élus CFE-CGC réclament l’exposé de la situation qui a amené la Direction Générale à décider de telles orientations pour nos activités, notre organisation et pour les effectifs Ingénierie et fonctions Support.
Depuis 2013, les salariés de nos sites ont subi de multiples réorganisations pour aller vers toujours plus de fonctions convergées Alliance qui n’ont jamais apporté les bénéfices attendus. Depuis 2018, ils ont vu leur top management destitué : PDG, DG, directeur Ingénierie, directeur DEA-S, directeur DEA-C et d’autres. A ce jour, force est de constater que les orientations du projet de plan d’économies sont déjà mises en œuvre pour l’Ingénierie et les fonctions support sans consultation des IRP. Plus grave, sans affichage de perspective pour l’avenir et au péril du devenir de certains sites, bâtiments et activités Ile de France.
Le manque de transparence sur ce dossier stratégique est très inquiétant alors que notre nouveau DG n’a pas encore pris ses fonctions officiellement et que la nouvelle stratégie gamme n’est pas affichée. Les équipes nous remontent leurs fortes préoccupations quant à l’avenir et aussi le fait qu’elles sont à l’heure actuelle soumises à de très fortes pressions pour sortir les projets amont dans les temps.
La CFE CGC considère qu’il est primordial que le diagnostic de départ soit partagé avec les CSE des établissements IDF concernés.
C’est pourquoi, la CFE CGC souhaite que les CSE locaux soient associés à l’expertise votée en central et confiée au cabinet Secafi,
et qu’une restitution des conclusions du rapport soit faite au niveau de chacun des établissements.
Mais, la CFE-CGC ne servira pas de brancardier social à ce projet.
Les élus CFE-CGC des sites de Lardy, TCR/Aubevoye, Siège et VSF.