TELETRAVAIL, ISOLEMENT, ET CEUX QUI SONT SUR SITE …

Le 02 Décembre 2020 14h00,
Le télétravail
Dès début mai, la CFE-CGC s’est emparée du sujet en interrogeant les salariés sur leurs besoins et leurs attentes en termes d’accompagnement et de compensation au télétravail contraint à haute dose.
La CFE-CGC a interpellé la Direction Générale pour ouvrir un Groupe de Travail Paritaire (GRP) sur le sujet et y porter vos attentes. Mais à ce jour, toujours rien d’annoncé officiellement.
Depuis mars, les salariés en télétravail ont tous contribué à la diminution des coûts de l’entreprise en prenant en charge individuellement des frais d’abonnement internet, des frais d’électricité, de repas, de chauffage, d’équipement de bureau pour ceux qui ne pouvaient plus continuer avec une installation approximative, etc.
Vos élus CFE-CGC réclament encore et encore l’ouverture d’une réflexion de fond sur le sujet et qu’une négociation soit ouverte.
Isolement et règles de vie
Une des conséquences de cette crise sanitaire qui nous a imposé du télétravail à haute dose est la perte de lien social entre collègues.
Comment maintenir des échanges quotidiens avec ses collègues ? Comment maintenir le sentiment d’appartenance à un groupe de travail ?
Comment remettre de l’humain au travers des écrans et outils qui nous ont aidé à maintenir l’activité ?
Comment ne pas se sentir oublié ? Comment détecter la souffrance d’un collègue derrière son écran ? lui venir en aide ?
Cette année particulière nous aura démontrer à nos dépends à quel point les interactions sociales sont déterminantes dans notre vie au travail.
Sans doute avons-nous chacun notre pierre à apporter pour résister tous ensemble. Par exemple, en appelant un collègue de temps en temps, juste pour dire :
« Bonjour, quoi de neuf ? comment ça va ? », en proposant des rendez-vous en ligne pour se donner des nouvelles et ne pas rester seul derrière un écran …
Maintenons un lien social et soucions-nous de l’autre !
Ceux qui sont toujours sur site
Et n’oublions pas ceux dont le métier ne permet pas le télétravail : vous êtes ou avez été nombreux sur site, à Guyancourt comme Aubevoye, avec le risque Covid-19 en plus.
Pour vous, les élus CFE-CGC réclament le maintien des services aux salariés, comme la restauration, le pool taxi, etc …
C’est déterminant pour les personnes mais aussi pour le collectif de travail et éviter un clivage entre ceux qui peuvent bénéficier du télétravail et les autres !