DECLARATION DE LA CFE-CGC

FAITE LORS DU CCSE EXTRA DU 13 JANVIER 2021

Merci Monsieur DE MEO pour cette présentation et votre confiance d’avoir informé les élus du CCSE en amont de la présentation officielle. Il vous a fallu plusieurs mois pour construire le plan stratégique. Il faudra du temps à notre organisation syndicale pour analyser plus en profondeur celui-ci. Nous aurons l’occasion lors d’un CCSE spécifique à venir, de poser nos questions et de nous positionner plus en détails.

En attendant le futur CCSE, nous pouvons déjà réagir sur certains éléments :

  • Nous pouvons désormais constater que le plan Mémo RENAULuTion représentait déjà les bonnes fondations du plan stratégique.

  • Nous retenons l’organisation autour du schéma des responsabilités qui nous donne la sensation d’une organisation plus précise et que nous espérons plus efficiente.

  • Nous tenons à vous exprimer notre étonnement de ne pas retrouver la France sur la partie renforcement alors que d’autre pays sont nommés.

  • Nous constatons un manque d’informations sur la partie Véhicules Utilitaires.

  • Vous avez évoqué dans le mémo RENAULuTion que le plan de réduction des coûts fixes de 2022 constitue une première étape solide vers notre retour à la compétitivité. Vous nous aviez évoqué que vous espériez que celui-ci sera suffisant. On ne perçoit pas suffisamment au travers de la présentation de ce jour si les efforts consentis par les salariés en particulier Français sur le plan d’économie sera suffisant.

  • Vous notez l’importance de la marque Renault dans notre pays et nous retenons les changements à venir y compris avec l’arrivée de 2 nouveaux projets à potentiel sur le territoire Français pour lequel nous espérons avoir plus d’échanges prochainement sur l’hydrogène et le Software Républic au Technocentre.

Nous avons eu le plan d’économie en 2020 et désormais nous avons le plan stratégique tant attendu depuis presque un an.
Le plan stratégique appartenant à l’entreprise et ses dirigeants, notre rôle d’organisation syndicale est de travailler sur le comment.
Depuis le mois de septembre, nous évoquons notre souhait d’échange dans le but d’un accord pluriannuel sur le périmètre France incluant plusieurs aspects dont l’avenir plus en détails de nos établissements mais aussi sur l’activité pour ne pas juger que sur les volumes comme vous l’aviez évoqué au mois de septembre.

Nous tenions juste à évoquer que le travail à distance ainsi que l’activité partielle en France ne nous aident pas particulièrement dans la mobilisation de tous par rapport aux enjeux cités.

Chez Renault nous sommes très forts sur la planification des plans d’actions, nous espérons de tout cœur qu’ils seront exécutés avec brio et bienveillance.