INFORMATIONS ISSUES DU CSE DU 28 JANVIER 2021

Information – Consultation sur le projet de ré-organisation de la direction Supply-Chain :

Voici les questions posées par vos élus CFE-CGC et les réponses reçues :

Comment gérez-vous la diversité dans votre organisation de direction ? quel % de femmes au global dans vos effectifs et quel % de femmes à des postes N-1 et N-2 par rapport à vous ?
En N-1 une seule femme actuellement. C’est une vraie préoccupation prise en compte dans les Comités RH. Il s’agit d’avoir un vivier de personnes à faire progresser vers des postes à responsabilité supérieure. Dans les années qui viennent nous devrions voir plus de candidates. Globalement, il y a 34% de femmes dans la direction.  

Dans cette période d’activité partielle, quel pourcentage d’exception avez-vous au sein de votre direction sur janvier ? Qu’avez-vous mis en place pour adapter la charge de ceux et celles qui sont en activité partielle ?
Taux de 30% d’exception à l’AP. On laisse la latitude à nos collaborateurs de prioriser.

Quelles actions avez-vous engagé pour être à l’équilibre sur l’objectif de décarbonation ?
La Décarbonation est un long chemin, il s’agit de faire par étapes d’ici à 2030 puis 2050, 2050 étant l’objectif fixé par l’Europe. Exemples de nos actions : transport de pièces fournisseurs au bio-gaz entre le site fournisseur et Sandouville, développement du transport ferroviaire au niveau Europe ; pour le transport maritime, travail sur les émissions de soufre.
On démarre aussi sur le développement d’énergies nouvelles avec des acteurs du transport.

Quelles actions concrètes menez-vous sur l’Entreprenariat ? 
Avec Sofrastock qui est capable de développer des services à l’extérieur, avec des fournisseurs de rang 2 sur des sujets comme les douanes que nous maitrisons mieux que des fournisseurs de rang 1.

Les élus CFE-CGC ont voté favorablement à ce projet de ré-organisation.  

Information sur le projet d’évolution d’organisation de la Dir. Finances :

Comment gérez-vous la diversité dans votre organisation de direction ? quel % de femmes au global dans vos effectifs et quel % de femmes à des postes N-1 et N-2 par rapport à vous ?
Nous n’avons pas ici les chiffres précis. La direction Finances est très féminisée. On a été vigilant dans les nominations à venir dans les BU. On passe de 23 à 26% de Femmes en poste à responsabilité. Dans les BU, 2 femmes sont Chief Financial Officer sur les 4.

Dans cette période d’activité partielle, quel pourcentage d’exception avez-vous au sein de votre direction sur janvier ? Qu’avez-vous mis en place pour adapter la charge de ceux et celles qui sont en activité partielle ?  nous avons oscillé entre 30 et 50% de collaborateur en exception à l’AP à cause des périodes de clôture financière, et structurellement nous sommes à un plancher de  25 à 30%.

Commentaire de la CFE-CGC :
Ce projet de réorganisation correspond  à la nouvelle organisation de l’entreprise par marques. Cela dit, comme dans la réorganisation de décembre, le volet accompagnement se réduit à de la communication et un rdv RH si demandé. Cela ne nous parait pas suffisant surtout dans le contexte actuel de réduction d’effectifs dans ce secteur, +  les RCC, le télétravail forcé et l’APLD potentielle. Certains métiers savent construire un accompagnement + conséquent et + long, en impliquant les collaborateurs. Exemple de la direction de la Supply Chain.

 

Information – Consultation sur le projet de réorganisation de la Direction Produit-Programme :

Pour l’arbitrage coût-valeur, qui va décider entre le CVE et la Dir Perf Produit de la marque ?  
C’est une vraie question au cœur des projets que nous travaillons encore. La responsabilité QCD est bien à l’Ingénierie. La responsabilité de la Marge Op est au Produit-Programme. Donc binôme à faire fonctionner pour assurer des arbitrages fluides et au + proche du produit.

Sans plus d’offre en segment D et aux côtés d’un Dacia qui doit monter en segment C, quelle sera demain la place de la marque Renault prise en sandwich entre le value for money et le premium ?
On renforce le segment C  et on augmente le segment D avec des attentes très fortes sur les prestations. Nous avons bien cette ambition du haut de gamme RENAULT. 
Il a été affiché dans Renaulution que l’on n’abandonne pas le segment D. Et pour Alpine, nous sommes au début de l’histoire.

Quel  % de répartition H/F au global dans vos effectifs et quel % de femmes à des postes N-1 et N-2 par rapport à vous ?
40% de femmes à la DPPG, réparti de faon assez homogène sur l’ensemble des Grading, à l’exception des N-1. Dans la nouvelle organisation, il y aura 4 femmes en N-1.

Dans cette période d’activité partielle, quel pourcentage d’exception avez-vous au sein de votre direction sur janvier ? Qu’avez-vous mis en place pour adapter la charge de ceux et celles qui sont en activité partielle ?
Nous sommes passés d’un taux de 20 à 35 % d’exceptions. Dans le cas d’APLD il faudra repenser ça, en restant focalisé sur les projets véhicules prioritaires. Notre maitre mot est de rester proche de nos équipes et de réagir s’il y a un problème de charge pour s’adapter.

Commentaire de la CFE-CGC :
Comme sur les dossiers précédents, cette réorganisation nécessite un accompagnement opérationnel de tous surtout que des équipes sont intégrées depuis d’autres Directions, donc dans le contexte de télétravail forcé, pas simple pour les managers d’assurer l’intégration, avec en plus un contexte global de RCC et d’APLD potentielle. Il serait bien d’assurer un suivi de cette réorganisation en cours d’année en Commission de proximité. 

Les élus CFE-CGC ont voté favorablement à ce projet de ré-organisation.  

Infos diverses au élus du CSE :

Concernant le médecin du travail pour le CTA :
La mesure provisoire est une permanence de 2 à 3 jours par mois par 2 médecins en alternance. Dès le départ du précédent médecin acté, il y aura lancement du recrutement d’un nouveau médecin du travail.

Au CSE du 7 décembre, la CFE-CGC a réclamé un groupe de travail paritaire sur l’expérimentation du Flex Office (appelé Environnement de Travail Dynamique chez Renault).

Cette revendication a été entendue et la Direction a annoncé la création de ce GRP sur la base de l’accord télétravail de Février 2019.

Participeront à ce GRP les Organisations Syndicales signataires de cet accord.
La première réunion est prévue pour mi-février.