RETOUR SUR LE CSE DU 25 FEVRIER 2021

Information sur un projet immobilier à l’étude pour le Technocentre
Pour réduire ses coûts fixes et dégager du cash, Renault a décidé de revoir les implantations au Technocentre. Pour rappel, Renault est propriétaire du site qui appartient à la Foncière SCI Plateau de Guyancourt, filiale immobilière du groupe.
Les grands changements à venir sont :
- Le passage en bureaux Environnement de Travail Dynamique (Flex-Office) avec une expérimentation dès ce mois de mars pour la DEA-M yc les projets, le projet CMFB et l’équipe Renaulution soit 902 résidents pour 530 postes de travail => Dès décembre 2020, la CFE-CGC a demandé et obtenu un groupe de travail pour accompagner cette expérimentation et suggérer des améliorations.
- La location d’1/4 des surfaces à d’autres entreprises, en particulier le bâtiment Odyssée, et courant 2023 le Gradient et l’Avancée qui seront libérés. Renault se recentrera sur les ¾ des surfaces actuelles.
- La vente de 80% des parts de la SCI propriétaire du site à un investisseur par appel d’offre d’ici fin 2022. Renault resterait propriétaire de 20% des parts. Du coup, les ¾ des surfaces seront en location auprès de cette SCI avec un bail très longue durée.
- Et enfin, ré-étude du capacitaire des parkings.
La poursuite des travaux de rénovation de la Ruche dans le cadre du programme Re-TCR permettra de libérer Astéria, Pluton, Modem et Connect.
Le projet global vise à transformer le Technocentre en Campus d’entreprises.
Une même étude sur l’immobilier est engagée pour le CTA et aussi pour tous les sites France et à l’international.
Le volet social et humain devra être regardé de près dans ce changement majeur dès lors que les orientations de ce projet seront décidées.
Info-Consultation sur le projet de réorganisation de la direction Après-Vente
La direction APV compte dans la rentabilité d’un constructeur, le domaine va certainement connaître de gros bouleversements, il est primordial d’évoluer pour faire face. Cela dit, le dossier présenté fait ressortir que sur les 40 personnes devant sortir des effectifs de cette direction, 20 etp n’ont toujours pas de solution à ce jour. La GMRH a expliqué que les personnes impactées ne sont pas encore identifiées et que le plan de mobilité sera construit et traité au fur et à mesure du déploiement de la réorganisation.
Les élus CFE-CGC ont du coup voté Abstention sur cette consultation.
Réponses aux questions posées sur les modalités de prise de congé pendant l’APLD :
- La direction confirme la possibilité d’avoir un compteur de CTI négatif.
- Les élus CFE-CGC ont demandé clarification sur la règle de prise de congés pour 1 semaine complète. La consigne est désormais de poser 5 jours de congés du lundi au dimanche. 5 jours de congés seront décomptés et le vendredi ne sera pas compté en chômage. La communication officielle arrive dans un Actu’Paie.
- Nous avons aussi demandé ce qu’il en est du vendredi 14 mai : la réponse est que cela reste un RTT collectif.