RETOUR SUR LE CSE EXTRAORDINAIRE DU 01 MARS 2021

Info-Consultation sur la pose obligatoire de 3 jours de congés entre le 12 avril et le 7 mai

 

Par application de l’ordonnance 2020-323 de mars 2020, l’entreprise impose à tous les salariés des EIF la prise de 3 jours de congés entre le 12 avril et le 7 mai 2021. Si l’on pose ces 3 jours d’ici le 2 avril, chacun a le choix des dates et des compteurs à utiliser. Au-delà, l’entreprise imposera en congé les lundis 19 et 26 avril, et le 3 mai, en prenant sur le compteur de CTI.

 Les élus CFE-CGC demandent que la période pour poser ces 3 jours soit étendue à la semaine 19 c’est-à-dire la semaine de l’Ascension. En effet, il est bien de considérer la période de congés scolaires de Printemps mais les salariés sans enfants contraints par ces congés scolaires ne comprennent pas que la semaine suivante ne soit pas ouverte à cette prise de congés obligatoire. Considérer la semaine 19 offrirait une souplesse pour bon nombre de personnes au Technocentre.

Pour la prise de congés d’été, les élus CFE-CGC ont réclamé une souplesse exceptionnelle pour tous ceux qui ne seront pas en capacité de prendre 4 semaines, soit de par l’état de leurs compteurs de congé soit par des difficultés pour garde d’enfants par exemple, en accordant un fractionnement supplémentaire.

Et que les congés soient bien validés au 31 mars pour permettre à chacun de planifier correctement ce temps de repos.
=> La direction va remonter cette demande auprès des RH France, n’ayant à ce jour pas de nouvelle consigne pour les congés d’été.

Quant à la règle de prise de congés pour une semaine complète, l’année dernière il nous a été demandé de poser 4 jours pour 1 semaine complète avec le vendredi chômé. Cette règle a été pour tous ceux en chômage partiel en 2020. Désormais, la règles change et la direction nous demande de poser 5 jours de congés pour 1 semaine complète, le vendredi n’étant pas considéré comme chômé dans ce cas.

Les élus CFE-CGC ont demandé pourquoi cette nouvelle règle. La direction a répondu qu’en Activité Partielle classique, on avait 4 jours d’AP et le 5ème jour était un CTI imposé ; en Activité Partielle de Longue Durée, on a 5 jours d’AP et 1 CTI prélevé pour 5 jours chômés consécutifs ou non. La mécanique a donc changé.

Pour rappel, prendre les congés améliore la situation comptable de l’entreprise, et par là-même, cela engendre un gain en Marge Opérationnelle.

L’organisation syndicale SUD a interrogé sur la règle de récupération d’un jour férié tombant un samedi. Par exemple, si on prend les 29 et 30 avril et le 3 mai en congé, est-ce que le 1er mai est récupérable ? La direction doit documenter ce cas particulier.

 

Déclaration commune CFE-CGC sites EIF faite en séance :

Les salariés subissent depuis un certain temps de l’activité partielle de droit commun, puis se sont vu retirer trois jours de CTI en décembre 2020 pour enfin connaitre un régime d’Activité Partielle de Longue Durée début 2021, tout cela accompagné par la mise en place d’un télétravail conséquent, recommandé par la puissance publique.

La CFE-CGC s’était déjà interrogée sur la pertinence des jours imposés fin décembre, sous prétexte de fermer les sites des EIF. Nous savons tous ce qui en fut réellement.

Depuis les choses ont évolué, le plan stratégique et les résultats financiers ont été présentés et malgré tout, les équipes ne manquent pas de travail. Le défi est important pour ne pas dire vital et si nous voulons le relever, il va falloir se retrousser les manches malgré l’activité partielle de longue durée. Alors pourquoi donc imposer de nouveaux des jours de congés sachant que les équipes sont en tension pour le passage des jalons et qu’elles reçoivent déjà des consignes à peine dissimulées « de faire le boulot de 5 jours en 4 voir en 3 » ?

Par conséquent, les élus CFE-CGC ont voté Abstention sur cette consultation.