RESULTATS DE L’ENQUETE SANTE AU TRAVAIL 2020

Guyancourt, le 11 mars 2021.

Un point a été fait en CSSCT (Commission Santé sécurité Conditions de Travail) sur les résultats de l’enquête santé Ile de France réalisée en septembre-octobre 2020.
La finalité de cette enquête est de mesurer la santé psychologique des salariés de Renault (vécu professionnel et retentissement sur santé et bien-être), par rapport à un panel représentatif de la population sous les angles taille d’entreprise, secteur d’activité, genre, classe d’âge, CSP, région et taille d’agglomération. Les facteurs de risque sont identifiés, tout comme à l’inverse les facteurs de protection.
L’enjeu est de conduire les Directions à agir : un groupe RPS, pour risques psycho-sociaux, a été formé, composé de 3 médecins et d’un membre de la DRH France, qui propose des pistes de réflexion aux managers.

Le taux de réponses à cette enquête, à hauteur de 60%, est très bon.
Les résultats font ressortir, en comparaison du panel, un gros risque induit par la charge et le rythme de travail ainsi que les exigences cognitives, de même qu’une forte insécurité professionnelle perçue ; des facteurs favorables aussi : autonomie, relations avec les collègues, qualité et soutien de l’encadrement.

C’est une photo à l’instant t : les risques identifiés n’avaient pas de répercussion sur la santé et le bien-être au moment de l’enquête (épuisement et stress au vert), mais cela pourrait avoir évolué dans l’intervalle, dans la mesure où il n’est jamais bon de trop puiser dans ses réserves.
C’est pourquoi nous ne pouvons qu’encourager les salariés à répondre à l’enquête flash mensuelle, qui reprend 10 grandes questions issues de l’enquête santé. Le taux de réponse au dernier flash, de l’ordre de 20 à 25%, n’est pas suffisant pour une mesure juste de la situation.

PROCHAINE ENQUETE FLASH : 17-24 MARS 2021

A noter qu’il ne nous a été montré à ce stade que des résultats globaux. La déclinaison de l’étude par Direction sera présentée dans les CAM (Commissions d’Application Métier de l’accord de transformation des compétences signé en 2020 par notre organisation syndicale) respectives.