RETOUR SUR LE CSE DU 25 MARS 2021

Information-consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi incluant le bilan social, le bilan 2020 HSCT, le Plan de Prévention des Risques 2021, et la politique formation (bilan 2020 et perspectives 2021).
Suite aux présentations en séance et aux documents fournis, la CFE-CGC a fait la déclaration suivante :
Concernant le Bilan Social 2020, la CFE-CGC a déjà notifié l’année dernière la présentation biaisée du pourcentage de démissions par tranches d’âges. Le calcul exact relatif à l’effectif de chaque tranche d’âge montre un volume significatif quasi à 10% pour les moins de 40 ans. Ce chiffre n’est pas favorable au renouvellement des compétences par les jeunes.
Concernant la Politique Emploi 2020, la CFE-CGC constate une année de plus que les embauches d’ETAM n’ont pas été à la hauteur de la volonté affichée en CSE par M. Le Borgne pour l’Ingénierie, volonté réaffirmée par les RH en Observatoires des Métiers. La CFE-CGC déplore ce nouveau constat sur la politique de gestion des compétences ETAM et ré-interroge l’entreprise sur sa réelle volonté de promouvoir ces profils.
Sur le volet Formation, la baisse est très conséquente. Même si l’année 2020 a été une année atypique due à la crise sanitaire et à l’Activité Partielle, les élus CFE-CGC ont constaté que les jours chômés n’ont pas été mis à profit pour déployer de la formation, au-delà de la seule invitation des salariés à suivre un eLearning seuls derrière leur écran. Ceci aussi à cause du fait que la charge de travail n’a pas été adaptée à l’Activité Partielle.
En conséquence, pour ce bilan 2020, les élus CFE-CGC dégraderont leur vote à ABSTENTION.
En 2021, la CFE-CGC sera très attentive à la prise en compte des points précités et au dialogue social, considérant que cette année peut être mise à profit pour progresser,
Les élus CFE-CGC seront aussi attentifs à la mise en œuvre des formations en accompagnement des mobilités internes et des parcours de reconversion tels que définis dans l’Accord de Transformation des compétences des fonctions globales.