RETOUR SUR LE CSE ORDINAIRE DU 29 AVRIL 2021

Ce jeudi 29 avril vos elus CFE-CGC ont eté convoqués en plénière CSE pour :
1/ Une Information et consultation sur le projet d’extension de la traçabilité des véhicules d’essais aux vagues PT1, PT2, et PP.
Comme suite a la précédente Information/Consultation de 2020 portant sur les VC, la direction nous a presenté ce jour l’extension du projet de tracking pour tous les protos (PT1, PT2, PP) avec une nouvelle technologie moins chère afin de pouvoir mettre en place les actions d’optimisation de l’utilisation de tous les prototypes.
Le dossier présenté est incomplet et incohérent et les réponses données aux questions en séance n’ont pas permises de comprendre les tenants et aboutissants. En effet, le processus d’analyse des données enregistrées à la journée n’est pas présenté. Il est simplement dit à l’oral que c’est le gestionnaire de parc qui décide de suivre ou non tel ou tel véhicule mais sans comprendre sur quels critères et comment.
De plus, les PT1, PT2 et PP utilisés dans les flottes satisfaction client et flotte roulage sont bien utilisés lors des trajets privés des essayeurs, certes dans un cadre professionnel mais pour des trajets privés quand-même. Ces trajets privés sont enregistrés comme les autres. Qu’est-ce qui garantit l’essayeur que les données afférentes ne seront pas utilisées par l’entreprise ? Concernant le contrat de prêt des véhicules, il est signé par la personne qui reçoit les clés du véhicule mais elle transmets le véhicule à d’autres personnes, collaborateurs RENAULT et collaborateurs prestataires qui ne signent aucun contrat. Comment leur est transmis l’information sur le tracking et sur leur droit à récupérer leurs données ? Là il y a incohérence dans le dossier présenté en CSE avec la réalité terrain et aussi manque dans le processus vers les essayeurs effectifs. De plus, dans le cas d’essais confiés à des sociétés de prestation et à des fournisseurs, il manque aussi des explications claires.
Pour toutes ces raisons, face à un dossier incomplet et incohérent, les élus CFE-CGC ont été dans l’incapacité de formuler un avis et n’ont donc pas pris part au vote.
2/ Une Information sur le rapport technique des médecins du travail pour l’année 2020 : Information sur le rapport annuel administratif et financier 2020 du Service Médical :
Le contexte Covid 2020 a modifié fortement l’activité du SST qui a été chaotique & hors norme en 2020 mais le SST, resté soudé, a su repondre aux attentes et besoins des salaries notamment liés a une charge de travail inchangée sur des semaines amputées que les salariés leurs ont remonté intenable, et liés aussi, a l’isolement social associé en plus a la contrainte d’assurer un enseignement à leurs enfants lors du 1er confinement.
En séance, le Dr DAVID informe de son départ fin mai du Technocentre pour rejoindre un établissement plus petit du groupe. La recherche d’un médecin pour le CTA est toujours en cours. Désormais, l’établissement doit aussi trouver une solution pour remplacer le Dr DAVID qui en plus, assurait une présence au CTA en attendant l’embauche d’un nouveau médecin. Globalement, la situation du service de santé au travail se tend avec 2 médecins manquants dont le médecin coordinateur de l’équipe globale.
Déclaration de la CFE-CGC :
La lecture des différents rapports des médecins et infirmiers fait ressortir les difficultés RPS auxquelles les salariés sont confrontés du fait de la crise covid :
– la concentration, sur des semaines amputées du chômage partiel, d’une charge de travail inchangée,
-l’isolement dû au télétravail mal vécu par certains (quand bien même le télétravail aura pu être bénéfique à d’autres),
-le délitement des relations de travail y compris dans certains cas entre managers et collaborateurs, notamment depuis la consigne de télétravail à 100% ,
-la frontière de plus en plus ténue entre vie professionnelle et vie privée.
A cela s’ajoutent les troubles musculosquelettiques consécutifs à un télétravail massif et subi.
Les difficultés financières de l’entreprise, dont les salariés ont pris peu à peu conscience sur l’année écoulée, et les annonces du plan d’économies et des réorganisations auxquelles elles ont donné lieu, sont venues ajouter une pression psychologique à ces conditions de travail dégradées et à une problématique RPS qui était déjà bien présente sur nos sites.
Devant cette situation, l’enquête Santé réalisée auprès des salariés en septembre-octobre 2020, reprenant le questionnaire danois COPSOQ et prolongée de questionnaires flash mensuels axés sur les points les plus marquants, constitue incontestablement un atout dont s’est doté le SST pour appréhender la situation mentale des salariés et alerter si besoin les Directions concernées. Elle restera précieuse à n’en pas douter au sortir de la crise sanitaire, dans la mesure où le Technocentre qui en sortira sera le siège de grands bouleversements tant spatiaux qu’organisationnels.
Dans ce contexte, la CFE-CGC remercie vivement le Service de Santé pour son engagement et son travail remarquable en 2020 qui ont permis une continuité partielle d’activité sur site tout en protégeant les salariés. Elle salue également la poursuite du suivi infirmier et médical par la voie des téléconsultations. S’agissant plus spécifiquement du site d’Aubevoye, la CFE-CGC renouvelle cependant sa demande d’une affectation pérenne d’un médecin sur site, avec un taux de présence effective en adéquation avec les problématiques sociologiques de ce site.
La CFE-CGC demande également que le remplacement des 2 médecins soit une priorité pour l’établissement en cette période de grandes transformations eu égard aux RPS importants.
Au total les élus CFE-CGC adressent aux personnes du Service de Santé toute leur reconnaissance pour l’accompagnement médical de chacun.
Pour finir, un remerciement particulier est adressé par l’ensemble des élus CFE-CGC au docteur DAVID pour le travail effectué ces dernières années et surtout pendant cette crise sanitaire, et souhaite que son remplaçant soit de la même trempe, ce qui ne sera pas chose facile.
Au global, les élus CFE-CGC adressent aux personnes du Service de Santé toute leur reconnaissance pour l’accompagnement médical de chacun.
3/ Une Information-consultation sur le suivi de la mise en œuvre de la rupture conventionnelle collective prévue par l’accord Transformation des compétences (dispositif CAR 21).
Conformément à l’article L1287-19-7 du code du travail et selon l’article 3.2.9 de l’accord Renault SAS du 9 nov 2020, la CFE CGC a donné un avis favorable sur la mise en œuvre de l’accord RCC sachant que celle-ci a pris son élan sur le premier trimestre 2021 ; sur l’établissement de Guyancourt 556 salariés étaient en parcours d’orientation avec 145 adhésions mais on est encore tres loin de l’objectif de 1900 départs sur les établissements Ile de France a fin septembre 2021.
Déclaration de la CFE-CGC :
Les CAM se tiennent aux dates prévues et avec les participants prévus. Les indicateurs sont présentés et expliqués. Cependant, d’une CAM à l’autre, les élus CFE-CGC notent une disparité dans l’envoi des supports de présentation et rappellent le rôle particulier affecté au référent d’OS qui reste à concrétiser.
Globalement, les élus CFE-CGC considèrent que le suivi de la mise en œuvre de la RCC est en place et voteront donc favorablement.
Quant à la vie du CSE, les élus ont désignés un représentant du CSE au Conseil d’Administration de l’Entente Sportive Renault.