RETOUR SUR LE CSE ORDINAIRE DU 27 MAI 2021

Ce jeudi 27 mai vos élus CFE-CGC ont été convoqués en plénière CSE pour :
Information et consultation sur le projet d’évolution d’organisation au sein de la DEA-L dans le cadre de la Software Factory :
La direction nous a présenté 2 grandes évolutions apportées à l’organisation actuelle d’aout 2020 notamment :
– l’intégration de la DEA-LB dans la DEA-LE pour regrouper toutes les activités par domaines d’activité (notamment le développement) et finaliser une évolution front Office / Back Office;
– la création d’une nouvelle direction DEA-LS (Software line Vehicule) regroupant les activités ADAS, FOTA, cybersécurité pour s’interfacer plus facilement avec les partenaires Renault (Projet véhicule., APO, DEA-S/I/R).
Cette proposition d’évolution ira aussi vers une structure opérationnelle AGILE avec la mise en place d’une structure projet et de rôles projet référence pour converger vers un fonctionnement opérationnel homogène suite à un retour d’expérience soulignant un manque de “visibilité” quant aux rôles & mission de chacun et des structures Agile différentes d’un projet SW à l’autre.
Déclaration CFE-CGC : Les élus CFE-CGC regrettent un retour d’expérience trop peu éclairé et un manque de mise en perspective avec la nouvelle stratégie Renaulution. Cependant nous comprenons le besoin d’adaptation de l’organisation pour rendre l’ensemble plus efficace et efficient. Aussi nous voterons favorablement.
La CFE-CGC a donné un avis favorable.
Point sur le dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée :
La direction de l’établissement nous a présenté :
– les pourcentages d’exception (100% présent) grossièrement à 5% mais avec un pic au mois d’avril à 13% (les Achats deviennent un peu chauds) !
– le nombre maximum d’heures autorisées par la Direccte pour la période de 6mois soit 1 825 460 h au TCR et 89 362 h pour le CTA.
mais en revanche le CSE n’a pas eu le volume d’heures consommées sur ce “crédit”, ce dernier ne sera connu que quand la demande d’indemnisation sera faite.
– le nombre (180) de collaborateurs qui ont suivi des formations déployées le vendredi soit 923h.
La CFE-CGC a demandé à ce qu’un rappel soit fait sur la planification des réunions, en particulier en fin de journée, pour éviter des temps de travail excessifs.
Info sur le retour progressif sur site :
Jusqu’au 8 juin, pas de changement.
Etape 1, information donnée aux salariés le 19 mai dernier :
– Du 9 au 20 juin, possibilité de revenir sur site, à l’initiative des managers, à raison d’1 à 2 fois maximum sur cette période, avec une jauge par site et/ou bâtiment.
– En juillet, retour sur site en moyenne 1 fois par semaine avec réouverture des bâtiments Connect et Gradient sauf les vendredis, et avec une jauge de 25% par direction.
– En août, remise sous cocon de certains bâtiments.
Etape 2 : communication à venir mi-juin
A partir de septembre, mise en œuvre de l’organisation hybride du travail sous réserve de signature du nouvel accord sur le télétravail.
Les mesures sanitaires restent inchangées car le virus circule toujours. Le kit de communication avec les consignes pour retour sur site a été rediffusé.