RETOUR SUR LE CSE ORDINAIRE DU 24 JUIN 2021

Ce jeudi 24 mai vos élus CFE-CGC ont été convoqués en plénière CSE pour :
La présentation des résultats AT/MP (Accidents de Travail-Maladies Professionnelles) du dernier trimestre et l’avancement du Programme annuel de Prévention des Risques Professionnels 2021 et l’Information/Consultation sur le dossier ristourne CRAMIF 2021 (exercice 2020) présentée par le Sce Condition de Travail.
Le Sce Condition de travail a souligné la volonté affirmée de l’Entreprise pour la Sécurité avec un objectif très ambitieux de 0accident et de 0 maladie professionnelle à l’horizon 2030 ; avec 0,61 AT par million d’heures travaillées en 2020 et moitié moins a fin mai 2021.
Le Technocentre est sur la trajectoire.
Apres avoir montré l’évolution favorable de la crise COVID, un allègement prochain (step 1) des mesures sanitaires du référentiel sanitaire est envisagé notamment sur port du masque FFP2 dans l’établissement.
Relativement à la contrainte des 2 mètres de distance de la restauration collective, le Sce Condition de Travail explique que l’entreprise doit toujours appliquer les protocoles nationaux qui différencient les sphères privée et professionnelle.
Les caisses régionales de l’Assurance Maladie (Carsat, Cramif, …) accordent des réductions sur les cotisations AT/MP en fonction des mesures de prévention mises en place par l’entreprise ; Renault ré-investit sa “ristourne” intégralement (~1M€).
Le Sce Condition de Travail a présenté une initiative engagée par le Groupe, une nouvelle action de prévention du risque routier avec l’Auto-Ecole en ligne “en voiture Simone” ; c’est un service proposé a tous les salariés avec le code Renault (https://www.envoituresimone.com/partenaires/renault) y compris dans la sphère privée pour réviser son code de la route.
Enfin, le Sce Condition de travail a communiqué aux élus que 1 087 860 de jours furent télétravaillés en 2020 contre moins dix fois moins en 2019 ; il a aussi été présenté les nombreuses actions menées par la DIR pour faciliter ce télétravail (actions que valorise l’Assurance Maladie) indépendamment des actions de prévention du risque COVID de 2020 en soulignant qu’aucun cluster n’a été observé dans les établissements IdF. Apres sa déclaration, la CFE-CGC a donne un avis favorable.
Projet d’évolution d’organisation au sein de la DEA-SM :
La direction a précisé que la DEA-S CCS n’a pas beaucoup évoluée.
Avec le projet CCS2 Agile et pour maintenir un niveau de compétences élevé, le projet a pour objectif d’avoir un regroupement des compétences spécification-conception, validation et tuning autour d’une même fonction client pour une plus grande fluidité et ce, sur 3 services (au lieu de 4) “Conception système multimédia-IHM” (36p), “Conception connectivité” (34p), et “Conception pièces” (48p) tout en s’alignant sur les organisations des partenaires de la Software Factory (DEA-L) et de la DIR.
Sur le plan volet social, la Direction a confirmé que dans le cadre de la mise en place du projet, les évolutions n’auront pas d’incidence sur la localisation géographique, ni sur le Niveau de Responsabilité Renault (NRR) des postes, mais le Span Of Control passera de 7,33 à 10,33 car 6 managers quittent leur fonction managériale pour un poste projet ou métier.
Vie du CSE :
Le CSE reprendra ses activités sur site de façon progressive mais surtout prudente avec des Webinaires, diffusera une newsletter, et déroulera notamment de façon numérique les activités des sections.
La salle de sport du CSE reste soumise aux contraintes HSE et n’ouvre pas encore contrairement aux salles de sport publiques.
Les questions posées par les élus CFE-CGC ce jour :
Pourquoi ne pas rouvrir les salles de sport et la médiathèque dès à présent, sachant que les Conditions de Travail ont donné un avis favorable ?
Réponse : les règles HSE de Renault sont plus strictes que ce qui se pratique à l’extérieur ; l’objectif est de ré-ouvrir à la rentrée de septembre.
Commentaire CFE-CGC : les équipes du CSE avaient bien engagé la réouverture des médiathèques et des salles de sport pour juillet mais la Direction de l’Etablissement n’a pas donné son accord et reporte cette ouverture à septembre.
Les cantines sont saturées, les files d’attente sont interminables au Technocentre. Les tables des restaurants sont distantes d’1m alors qu’au Plessis elles sont collées les unes aux autres : les virus seraient-ils différents ?
Réponse : c’est la règle nationale d’espacement de 2 mètres qui génère la saturation. S’il y a un assouplissement à 1m, nous l’appliquerons et ça ira mieux. Au pire, nous ferons comme d’autres sites à savoir l’instauration de plages horaires de restauration par zone, mais on fait tout pour l’éviter.
En complément d’information, les distributeurs de boisson seront réouverts en septembre avec un protocole spécifique de nettoyage.
Des températures excessives à la Ruche, notamment dans les étages, ont été constatées ces derniers temps. Est-il exact que le rafraîchissement ne se déclenche qu’au-dessus de 26°C ?
Réponse : c’est une mesure appliquée depuis la crise sanitaire. Comme l’année dernière, au-delà de 26 degrés constatés, il faut appeler le 11800 pour enclencher une manipulation manuelle et déclencher le rafraichissement. Il n’est pas possible de faire autrement pour l’instant. La communication faite en juin l’année dernière va être relancée prochainement.
Suite aux travaux Re-TCR, des bruits allant jusqu’à 94dB étaient audibles dans les ateliers 6A-6B de la Ruche. Même si après les alertes cela ne s’est pas reproduit, quelle action est mise en place pour que les travaux futurs ne viennent plus impacter la vie des résidents au-delà du raisonnable ?
Réponse : le service Prévention Santé Sécurité prend la question, il ne connaissait pas le cas.
Avec la fin probable de la crise sanitaire et le retour de plus de personnes sur le site, qu’avez-vous prévu en matière de capacitaire des vestiaires de la ruche, pour qu’aussi bien les sportifs ou ceux qui viennent au TCR à vélo que les personnes en poste dans les ateliers puissent disposer d’une armoire ?
Réponse : nous sommes dans un plan d’économies et plus particulièrement à l’identification des besoins exacts. Il n’est pas certain que l’on étende les vestiaires, voire même plutôt possible qu’on les réduise, l’étude est en cours.
Les salariés recevaient un BSI dans MaVie@Renault jusqu’en 2019, en 2020 ils l’ont reçu dans MyPeopleDoc ; pourquoi plus rien en 2021 ?
Réponse : le BSI a été abandonné pour faire des économies. D’ailleurs nous ne sommes pas sûrs que les salariés l’utilisaient.
Commentaire CFE-CGC : ce document était bien utilisé par les salariés, il donnait une synthèse claire de l’ensemble des nos éléments de rémunérations. Son intérêt informatif et pédagogique était certain. Sa suppression pour économie est une fausse bonne idée !
Quel est le calendrier d’arrivée des entreprises extérieures et des équipes Renault au bâtiment Odyssée pour Software République ?
Réponse : F Dossa, qui devait revenir vers nous en juillet, a quitté l’entreprise. C’est Luc Julia qui a repris le sujet et qui clarifie le Business Model au global. Il faut donc attendre la fin de sa prise de poste pour qu’on lui demande de venir faire un point en CSE dès qu’il y verra clair.
Commentaire CFE-CGC : faut-il comprendre qu’un tel projet est dépendant d’un seul homme ?
Qu’en est-il de l’usage des trottinettes sur le site du Technocentre et plus largement des nouvelles mobilités ?
Réponse : l’usage des trottinettes est interdit sur le site. Au-delà, une réflexion est à mener dans les années à venir sur les nouvelles mobilités.
Commentaire CFE-CGC : dans les années à venir ? l’accord de juin 2021 sur les nouveaux modes de travail stipule que « dans le cadre de l’élaboration des plans de mobilité, des échanges en local, en Commission de Proximité ou en CSSCT, auront lieu afin de présenter des plans d’actions adaptés aux spécificités de chaque établissement.
Ces plans devront prendre en compte le développement de modes de transport alternatifs … ».
Les élus CFE-CGC réclament que cette discussion s’ouvre à la rentrée en regard des attentes des résidents en termes de déplacement et stationnement sécurisé pour les vélos à minima.
Les élus CFE-CGC sont à votre écoute pour tout autre besoin sur le sujet !