RETOUR SUR LE CSE EXTRAORDINAIRE DU 14 SEPT 2021

Ce mardi 14 septembre vos élus CFE-CGC ont été convoqués en plénière CSE pour :

Projet d’évolution des organisations au sein de la DEA-V, DEA-P, et DEA-S.

Ce projet s’inscrit dans la logique de découpage Plateforme / Upperbody / Sweet dans la continuité de l’organisation ingénierie mise en œuvre au 1er Janvier 2021 ; il sera réalisé à iso effectif et sans changements de localisation géographique ce qui satisfait la CFE-CGC.

Suite à la présentation faite lors de cette séance plénière, on ne saurait qu’être qu’en phase avec la volonté affichée de mettre en cohérence l’ensemble des activités DEA-V, DEA-P et DEA-S selon la logique de conception du véhicule car regrouper toutes les parties touchant à la superstructure au sein de la DEA-V et celles touchant à la base roulante au sein de la DEA-P est naturellement cohérent.

Néanmoins nous avons alerté la Direction car les réorganisations à répétition posent de sérieux problèmes aux interfaces pour mieux travailler ensemble ; lesquels problèmes ont été accentués par l’accord de transformation des compétences CAR21 et par les départs de l’entreprise. Nous avons souligné que les salariés perdent du temps à trouver le bon interlocuteur au sein de leur Direction voire dans une Direction connexe car il n’y a pas un seul outil leur permettant de savoir facilement qui est pilote de quoi.  Pour cette raison, et après avoir souligné le remarquable organigramme de la filière expertise, nous avons exprimé le besoin dans People@renaultgroup d’un moteur de recherche par fonction plutôt que par nom car c’est précisément ce que les salariés en difficulté cherchent.

Pour la QVT, et relativement au nouveau mode de travail hybride qui débute cette semaine, la CFE-CGC a été rassurée sur le fait qu’il n’y aurait pas de « remise en cause » au premier octobre du choix d’un 3è jour de télétravail, exprimé par un salarié et officialisé le 13 septembre dans sa Direction si ce salarié venait à en changer. Nous avons précisé à la Direction que nous y serons vigilants.

La CFE-CGC a émis un avis favorable au projet d’évolution des organisations au sein de la DEA-V, DEA-P, et DEA-S.