RETOUR SUR LE CSE ORDINAIRE
DU 28 OCTOBRE 2021

Ce jeudi 28 octobre vos élus ont été convoqués en CSE ordinaire selon l’ordre du jour suivant :
1/ Présentation FAST et V3P :
Les directeurs métier nous ont présenté ce jour le Référentiel V3P Version 4 déjà présenté aux salariés cependant et ce bien avant cette présentation du 28/10 aux élus ce qui, somme toute, est regrettable.
Ce faisant vos élus craignent de ne vous apprendre rien de vraiment nouveau dans ce compte rendu.
Notons que V3P-4 répondra aux 3 attentes de Renaulution (surtout a la deuxième) :
1/ L’Efficacité pour la réduction des couts fixes.
2/ La Vitesse : car avec V3P-4 on vise de réduire d’un an les délais de développement via l’ingénierie digitalisée (en Amont pour “cadrer” la voiture et pouvoir “afficher une marge” pour la valeur), l’agilité (& Fast Step 2) et l’implication anticipée des fournisseurs.
3/ La Valeur avec les nouvelles technologies.
V3P.4 s’appuiera sur une logique de famille des véhicules d’une même plateforme ou partageant des memes éléments/composants a priori non visibles en particulier pour la logique de différenciation des Marques ; cela permettra des gains en Design et bien sur sur le cout des pièces et contribuera à l’atteinte de l’Objectif de 8% du CA en R&D et des gains Capex de 1200 à 1300€.
L’Agilité, avec Fast step 2 comme levier de V3P-4, continuera de “changer les pratiques” (Ex. en systématisant le parler vrai) pour améliorer l’efficacité collective pour l’atteinte les objectifs, répondre aux attentes des clients et aussi au Time to Market. Cela se fera via l’animation d’équipes (Squads) de conception autonomes responsabilisées aux multi-compétences au travers d’un “QCDP en continu” afin que les jalons futurs deviennent finalement des non-évènements. HCB, ECHO (avec un planning plus tendu), DHN seront les premiers projets.
Retenez néanmoins qu’il y aura, a termes, un Fast step 3, cela nous a été dit !
2/ Information-consultation sur le suivi de la mise en oeuvre de la rupture conventionnelle collective prévue par l’accord Transformation des compétences (dispositif CAR 21) BILAN :
La direction de l’établissement nous a présenté les chiffres 1612 contacts, 303 en parcours d’orientation, 686 adhésions diverses et 11 refus.
Ces chiffres présentés pour l’établissement dans cette consultation trimestrielle étaient arrêtés à fin septembre alors que ceux affichés en commission de suivi centrale CAR21 étaient arrêtés au 7 octobre, date du dernier Comité de validation des dossiers de salariés.
Les élus CFE-CGC ont considéré être consultés sur un suivi de la mise en œuvre de la RCC incomplet et, de fait, se sont abstenus.
3/ Information et consultation sur le projet de programmation des jours collectifs d’ajustement en 2022.
Information sur la période de prise de congés annuels principaux et la prise de la 5ème semaine de congés en 2022.
Compte tenu du calendrier 2022 où les ponts apparaissaient assez clairement, la direction de l’établissement a présenté les jours de “RTT collectifs” retenus qui sont :
▪ Vendredi 27 Mai (Pont du jeudi de l’Ascension)
▪ Vendredi 15 Juillet (Pont du jeudi 14 Juillet)
▪ Lundi 31 Octobre ( Pont du mardi 1er Novembre)
▪ Vendredi 23 Décembre
et 1 jour pour la journée de Solidarité fixée sur le lundi de Pentecôte.
Période de prise de congés d’été (Congés Principaux) s’étalera du Samedi 18 Juin au Dimanche 4 septembre 2022.
Les élus CFE-CGC ont voté favorablement.
4/ Approbation des PV du 25 février, 25 mars, 29 avril, 27 mai ordinaire, 27 mai extra, 24 juin 2021.
Les élus ont remercié l’effort de rattrapage réalisé pour l’approbation des PV.
Les PV ont été adoptés a l’unanimité des suffrages exprimés.
5/ La vie du CSE.
Le Secrétaire du CSE a souligné la réouverture des permanences et a redit la volonté du CSE d’attirer de nouveaux adhérents auprès des sections CLS par le biais de “journées découvertes” trés fortement subventionnées.
La distribution des jouets de Noel commencera le lundi 15 novembre sur réservation de créneaux horaires pour lisser l’affluence sur chaque poste de retrait.