RETOUR SUR LE CSE ORDINAIRE

DU 25 NOVEMBRE 2021

Ce jeudi 25 Novembre, vos élus ont été convoqués en CSE ordinaire selon l’ordre du jour suivant :

A/ Approbation des PV du CSE Ordinaire du 22/07, du CSE Extraordinaire du 14/09 et du CSE ordinaire du 30/09.
Aucune remarque n’a été faite. Les 3 PV ont été approuvés.

B/ Bilan MTT année 2020
La direction de l’établissement nous a fait un point sur 3 items :
a/ les compteurs négatifs,
b/ les compteurs positifs
c/ le repos quotidien de 11H entre 2 jours de travail.

1/ Compteurs négatifs : 253 CHV soit 8,78% des CHV, 165h ont été prélevées en CTI et 887h ont été retenues en paie ;
ce bilan est similaire a l’année 2019 et représente grossièrement 0,02% du temps de travail annuel.
2/ Compteurs positifs : 2627 CHV ont généré un credit de 19524h dans le CTI soit 7,4h par salariés, pour la CFE-CGC c’est beaucoup et cela montre la très forte implication des ETAM. 361 CHV ont été écrétés a hauteur de 8015h soit 22,2h par salarié concernés.
3/ Repos quotidien : 1430 salariés ont été concernés par des écarts sur 2020.
Pour les journées en télétravail, en l’état actuel l’outil ne permet pas de documenter les heures faites précisément mais un accord entre le salarié et son manager permet d’équilibrer le compteur.

C/ Point sur le dispositif d’activité partielle longue durée (APLD) – Point trimestriel sur l’APLD :
La direction nous a fait ce point trimestriel sur les taux d’exception en APLD, retenons que pour le moment l’établissement ne devrait plus y faire appel.

D/ Information relative à l’ouverture d’une négociation sur la mise en œuvre d’une Rupture Conventionnelle Collective
La direction nous a rappelé le plan Renaulution et a souligné ensuite le besoin d’un nouvel accord social (pluri-annuel) sur les 3 premières années pour le redressement de l’entreprise.
Cet accord souligne la production de 9 nouveaux véhicules en France (la plupart 100% électrique) et le recentrage aussi des activités Ingénierie en France. Dans ce cadre la direction souhaite adapter les effectifs qui visent 5300 personnes sur le périmètre Ingénierie avec ~1300 départs et 400 recrutements complétés avec des actions d’up et de re-skilling. L’ingénierie de Production et les fonctions Support seront aussi transformées.
Le projet d’accord vise environ 2000 départs et 2500 recrutements en France dont 2000 dans les usines et 500 dans l’ingénierie tertiaire. Dans le cadre de ce nouvel accord social, la transformation des emplois et des compétences a été abordée et un bilan de CAR21 a été réalisé lequel a montré sa capacité à gérer les effectifs en 2021 dans le cadre de mesures de départ au volontariat.

Pour les nouveaux besoins d’adaptation de nos compétences, une mise a jour des Observatoires des Métiers a été réalisé via les 9box et cette fois il y a 6 500 postes gris et 8 000 postes bleus.

La négociation fondée sur le volontariat, s’achève pour le projet RCC. Comme précédemment, les collaborateurs devront remplir
des conditions (les cases bleues ne pourront pas adhérer au dispositif) et conformement à la loi, un dispositif de suivi du nouvel accord sera mis en place et en fin de RCC, un bilan de cette dernière sera transmis a l’administration du travail (DRIEETS).